Sélectionner une page
Comment ne pas se comparer aux autres ?

Les réseaux sociaux

Voilà 2 mois que je me suis lancée sur les réseaux sociaux. Eh oui, moi qui ai toujours été “l’handicapée des réseaux”, toujours la dernière au courant des événements car je n’allais jamais sur Facebook, me voilà à fond sur Instagram !

Et je ne pensais pas que j’aimerais autant. Après avoir quitté mon pays, fermé mon studio de yoga, dit au revoir aux écoles et aux entreprises où je travaillais, je ressentais toujours cette même passion pour transmettre mon message et les réseaux sociaux semblaient être la solution idéale.

Mais ce n’est pas sans difficultés !

La première c’est l’absence de retours. Quand je propose un post, je ne sais pas qui me lit, qui voit mon message et l’impact de celui-ci. Auparavant les gens étaient en face de moi, adultes ou enfants, et je pouvais adapter mes mots à leurs besoins. Et finalement on se sent parfois bien seul.e sur les réseaux.

Mais ce petit problème, je l’ai vite réglé en croyant en moi, en n’écoutant que ma vérité et en décidant que les réseaux sociaux seraient un juste moyen d’expression de Soi. Et j’ai cru que ça roulait, jusqu’à ce que je me fasse avoir par ELLE !!

Cette force sournoise qui nous pousse à nous comparer…

Sans mon rendre compte, j’ai commencé à avoir ce genre de pensées : “bon elle, elle a 1200 abonnés pour 120 posts donc si je continue comme ça…ah non m*rde j’ai déjà 100 posts et seulement 200 abonnés…”, “Ah mais elle ça va, j’ai de la marge, en même temps ce que je fais c’est bien mieux”, “mon Dieu, 10 publications et 10k d’abonnés 😰, pourquoi ????”

Je pense que vous avez compris…Un coup dans le “je suis une moins que rien et je n’y arriverai jamais”, et puis un coup dans le “tu es nul toi, je vais faire dix fois mieux”… quelle cata de tomber dans ce piège !!

Autant vous dire qu’aussitôt repéré, j’ai décidé de contre-attaquer et je vais vous dire comment !

Pourquoi je parle de suicide ?

Un soir j’étais en pleine forme, fière de moi et de ma journée. Ma fille fatiguée, je pars l’endormir, et pendant qu’elle tète je regarde Instagram. Et puis, 30 minutes plus tard je sors de la chambre et j’ai envie de pleurer, je veux regarder un film Disney en mangeant du chocolat… je veux me cacher et abandonner !

En si peu de temps, la comparaison avait réussi à me faire perdre toute ma confiance en moi, ma créativité, ma spontanéité, mon courage, mon message, mon enthousiasme, ma belle énergie, etc….

Il faut que la comparaison s’arrête !!

Se comparer aux autres, ou à des idéaux, nous empêche d’être nous-mêmes. On est décentré, déconnecté de notre essence et de nos vérités. Et quand on est dans cette énergie de comparaison, on va agir en fonction de ce qu’on pense qu’attendent les autres de nous et on va alors essayer être quelqu’un de bien à leur yeux, on va essayer d’être quelqu’un d’autre.

Ou alors parfois, à cause de la comparaison, on n’agit plus du tout, figé par la peur, et on passe son temps à rêver à la vie des autres ou a dire du mal de la vie des autres. En attendant, on ne vit pas la sienne.

On se tue.

Alors je dis stop au suicide et stop à la comparaison.

Tu es parfait.e !

Comment s'accepter tel que l'on est

Tout comme on dit aux parents qu’ils sont les parents parfaits pour leurs enfants, tu es parfait.e pour ta vie, tu es parfait.e pour la Terre, tu as ton rôle et ta place. Toi comme tu es. Pas besoin de prétendre être quelqu’un d’autre ou de tenter de copier une autre personne… c’est comme si le cœur commençait à copier l’estomac et tentait de faire son travail… ça fout le bordel, tu vois ?

Personne n’est comme toi et tu n’es comme personne. Chaque chemin est unique ! En plus, si tu passes ton temps à regarder celui des autres, tu vas te casser la gueule car tu ne verras pas les cailloux sur ton propre chemin, tu vas louper un embranchement, tu vas te prendre un mur ou tourner en rond.

Alors regarde ta route au moins 90% de ton temps si tu ne peux pas faire 100%. Et parfois arrête-toi pour t’INSPIRER d’autres qui sont passés par là. Mais surtout ne regarde pas la route des autres si tu as tendance à te comparer… attends de dépasser ça !!

Ton chemin est créé sur mesure pour toi, il y a tout ce dont tu as besoin, il n’est pas meilleur, ni pire que celui du voisin. Toi, tu es le parent parfait pour tes enfants, tu es le/la partenaire parfait.e pour ton/ta partenaire, tu es parfait.e pour ton travail, etc, dans le sens où chacun vit ce qu’il doit vivre pour grandir et évoluer. Si tu n’es pas satisfait.e ce n’est pas chez les autres que tu trouveras ta solution, crois-moi.

Que tu te trouves inférieur ou supérieur quand tu te compares, dans les deux cas ton énergie est pourrie, n’est ce pas ? Alors voilà ce que tu peux faire :

Je dis stop !

Comment arrêter de se comparer et de souffrir

Si tu comprends cela, tu te débarrasseras sûrement à jamais de la comparaison. Cela va peut-être te surprendre mais je vais utiliser pour que tu comprennes l’exemple d’un enfant qui naît en deuxième position. Tout parent d’au moins deux enfants  le sait, l’amour se multiplie et ce n’est pas parce que l’enfant arrive en deuxième qu’on va aimer d’un coup moins  le premier, ou inversement. L’amour se multiplie !!! Cette phrase est importante : l’amour se multiplie à l’infini ! 😅

Nous n’avons pas une quantité d’amour défini qui doit se diviser entre les gens qu’on aime. NON !

Peut être que là, tu te demandes quel est le rapport ?

J’y viens.

Quand tu te compares, tu es en train de croire qu’il y a un premier et un dernier (merci l’école pour tous…). Tu es en train de croire qu’il n’y a qu’une seule place, qu’un seul leader du marché. Cette croyance, il faut la changer maintenant !

Si je prends l’exemple du marché, tout comme l’amour, il se multiplie, peu importe le domaine ! C’est seulement la peur qui te fait croire le contraire ! Si, toi aussi tu attireras les clients parfaits pour toi. Si tu es toi, vraiment toi, focus sur toi, et pas en train de jouer à la copie d’un autre.

Et breaking news : on ne devient pas riche aux dépends des autres, c’est une fausse croyance qui nous maintient dans la pauvreté.

C’est peut-être difficile à croire mais on n’est pas pauvre à cause des riches, mais bien à cause de nos croyances et de notre état d’esprit !

Tout comme l’amour, l’abondance se multiplie à l’infini !

Alors prends ta place et n’aies pas peur ! Personne ne parlera de ce sujet comme toi ! Personne ne fera cette « chose » comme toi ! Go ! Agis en fonction de toi et pour toi ! Ne regarde pas ce que fais ton voisin car tout est en toi !

Si tu comprends que l’univers se multiplie, alors te comparer n’a plus aucun sens… et tu ne le feras plus.

Le monde t’attend et est prêt à te donner tout ce que tu veux bien recevoir !

Si tout de même tu vois que tu te compares, je te donne des astuces plus concrètes :

  • Relis le paragraphe précédent à ce moment-là et rappelle-toi que tu as ta place et l’autre aussi ! Personne ne peut prendre ta place et tu n’as pas à te créer une place dans un milieu limité. Rappelle-toi que tout se multiplie ! Plus tu le liras, plus tu pourras le réaliser.
  • Apprends à repérer au plus vite que tu es en train de te comparer à quelqu’un ou bien à un idéal.
  • Note tout au long d’une journée ce qui a déclenché en toi cette comparaison : recherche les déclencheurs (une musique, les réseaux sociaux, une personne, etc.)

Un petit résumé de la technique du lâcher prise :

Tu fermes les yeux, tu respires et tu réponds à cette question “quelle émotion est-ce que je ressens derrière ce besoin de comparaison ?“ . Tu laisses venir à toi une première réponse et puis tu te poses cette deuxième question : “où se situe cette émotion dans mon corps ?” Et tu laisses être cette émotion, tu la laisses faire ce qu’elle a à faire.

Alors, on arrête la comparaison ??

Pourquoi se comparer est destructif

Partage-moi ton expérience avec ça en commentaire. Partage si cela peut aider une autre personne. Je sais à quel point cela peut faire souffrir !

N’hésite pas à me contacter en privé si tu as besoin, ou à prendre un rendez-vous si tu veux un coup de pouce pour changer ces croyances par des techniques de neurosciences appliquées !

Je te souhaite le meilleur du meilleur.

À vite,

Megg

❤️❤️