Une société déséquilibrée
Le patriarcat a mis l’accent depuis des centaines d’années sur l’énergie masculine, celle du faire, de l’action, de la force. On l’appelle aussi le yang, et on retrouve dans cette énergie : la compétition, le dépassement de soi, l’efficacité, la réactivité, la rapidité, etc.
Là, quelque part dans notre inconscient, se trouve ce modèle de réussite mis en avant par cette société occidentale : une personne qui réussit est une personne qui gère sur TOUS les fronts, et SEUL.E c’est encore mieux. On l’admire, c’est un.e warrior !
A contrario, recevoir de l’aide, c’est être faible, pas à la hauteur… et si on se sent en échec dans un domaine de vie car on ne coche pas les cases du modèle de réussite occidentale alors on se sent sous pression, on a honte ou on culpabilise. Et toutes ces émotions nous vident de notre énergie car elles entraînent la production de cortisol dans le corps.
Le cortisol est un poison et notre système immunitaire va donc utiliser beaucoup d’énergie pour s’en débarrasser. On va donc vite se sentir fatigué.
Alors on passe une journée “pas efficace”, à “rien faire” et là, au lieu de se reposer vraiment, on s’en veut, on se sent mal car on devrait être “au taquet” ! On se traite de flemmard.e ou d’incapable.
On finira par retrouver notre énergie après plusieurs jours et plusieurs nuits ou bien plusieurs cafés…
Bref, tout ça est bien dommage car le problème, ce n’est pas le YANG, mais c’est qu’on le pousse à son extrême et qu’on rejette son complémentaire indispensable à notre bien-être : le YIN !
L’urgence de rééquilibrer
Il est important de comprendre que nous devons passer par des moments de YIN, qu’on le veuille ou non. Il en va même de notre survie.
Le Yin est associé au verbe “être”, c’est savoir mettre son cerveau en off, c’est la relaxation, la détente, le calme, la sérénité. Le Yin permet à notre corps de se régénérer, de transformer, guérir, libérer, éliminer tout ce qui a besoin de l’être.
Le yin c’est le focus vers Soi, et quand j’amène mon attention vers moi je me remplis d’énergie, je me recharge.
Le yang c’est le focus à l’extérieur, j’agis et je donne mon énergie à l’extérieur.
Sans des moments de Yin, difficile de pouvoir donner quoi que ce soit… mais le pire, c’est qu’en se refusant des moments de Yin régulièrement, la pause va s’imposer à nous.
Ce qu’on rejette s’empare de nous par ses côtés les plus néfastes.
Quand on refuse d’écouter nos besoins de pauses, qu’on tourne trop longtemps sur la réserve, qu’on pousse notre système à bout, alors on part dans les extrêmes du YIN qui nous IMPOSE LA PAUSE !
Fatigue, incapacité de se concentrer, flemme, léthargie, apathie, burn-out, sensibilité décuplée jusqu’à la dépression, la maladie, etc…
Alors que si on avait pris le temps, d’être à l’écoute de ce besoin, et qu’on y avait répondu, tout ça n’arriverait pas.
Et tu vas voir, il n’y a rien de plus simple que de rééquilibrer tout ça !
Développe l’art de glander dans ta vie
Il s’agit de développer sa capacité à mettre son cerveau en pause, souvent et régulièrement. Ainsi tu crées de l’espace en toi pour te régénérer, et accéder à ta créativité qui te permettra de résoudre tous tes problèmes du quotidien !
Mettre son cerveau en pause c’est développer l’art de ne rien faire, l’art de simplement être, l’art de glander, de flâner. Comme par exemple regarder le ciel et les nuages ou bien prendre une grande respiration consciente.
« La pause fait partie de la musique » Stefan Sweig
Beaucoup de disciplines reconnaissent et valorisent le temps de pause. Les sportifs de haut niveau savent très bien que la pause est aussi importante que l’exercice.
En Yoga on alterne les postures avec des temps de pauses qui sont considérées comme indispensables pour la qualité de la séance. Les plus grands enseignants proclament même la posture finale (savasana – allongé sur le dos) comme la plus importante. Cela permet au cerveau d’enregistrer tous les bienfaits de la séance.
Avant de te dire concrètement comment tu peux faire pour gagner en vitalité et développer ta capacité à mettre ton cerveau en pause, je veux vraiment que tu mettes de la valeur sur ce besoin physiologique et que tu comprennes que c’est positif et que cela ne peut t’apporter que du plus dans ta vie.
Énergies hautes VS énergies basses
On croit souvent qu’une énergie basse est une énergie pauvre ou négative mais c’est faux. Je t’ai fait un petit schéma :
Ainsi quand tu te sens dans une énergie basse, va chercher les émotions et attitudes positives associées. Tu verras que quand tu acceptes que tu as une énergie basse, que tu t’autorises à te mettre dans un mode relaxation, à faire une pause pleinement, alors tu retrouves très vite de l’énergie. Au contraire, si tu forces et tu rejettes ce besoin de ralentir, alors tu vas forcément finir par déconnecter, manger trop, te laisser emporter par une vidéo, etc. et “perdre ta journée ».
Comment faire ?
Tu n’as PAS besoin de conditions spéciales, ni de temps, ni d’être seul.e pour commencer !
Je recommande même de privilégier un entraînement partout, avec n’importe qui et n’importe quand.
Ce qui est indispensable :
- Être en conscience c’est-à-dire décider, te dire consciemment que tu pauses quelques secondes et l’assumer.
- Ramener ton attention vers toi.
Le plus simple à mettre en place d’après moi :
Respire
A tout moment de la journée prend une respiration consciente, c’est-à-dire en sachant que tu es en train de respirer. Tu peux si tu veux fermer les yeux.
Tu peux inspirer par le nez et souffler par la bouche. Tout en soufflant profites-en pour relâcher les tensions, comme par exemple les épaules et la mâchoire.
Tu peux prendre conscience de ton ventre qui se soulève et s’abaisse au rythme de ta respiration et de ta cage thoracique qui s’ouvre et se ferme.
Cela peut durer 3 secondes, le temps juste d’une respiration et c’est ok. Le tout c’est le le faire le plus souvent possible.
Les 5 sens
Utilise un ou plusieurs de tes sens. Cela va te permettre de te ramener dans le moment présent et dans ton corps.
Pose-toi les questions :
- Qu’est ce que je vois ?
- Qu’est ce que j’entends ?
- Qu’est ce que je touche ?
- Qu’est ce que je sens ?
- Qu’est ce que je goûte ?
Et réponds sans aucun jugement.
Météo intérieure
Regarde comment tu vas. Sois une personne sympa qui te demande sincèrement comment tu vas et souhaite des nouvelles.
Est-ce que en toi c’est grand soleil ? Ou bien nuageux ? Ou alors c’est la pluie, la tempête, etc. ?
Regarde et observe sans essayer de changer quoi que ce soit.
Fais des check up de toi régulièrement et reconnais ce qui se passe en toi. Prends-en conscience et cela fera toute la différence.
Dernier point
Comprends que l’idée, c’est de laisser la possibilité à ton corps de se régénérer, à ton cerveau de faire les connexions neurologiques dont tu as besoin pour apprendre et retenir. C’est te laisser de l’espace, te foutre la paix et laisser faire ce qui doit se faire. Car quand tu fais autre chose, cette capacité-là est vraiment diminuée.
C’est comme une femme enceinte. Le mieux qu’elle puisse « faire », c’est boire une tisane en regardant le feu de cheminée pendant que son bébé grandit et se développe. Elle est là présente, et lui fait confiance qu’il fait ce qu’il a à faire.
Je t’ai donné des astuces pour te recharger au quotidien et je t’invite à t’entraîner pour que cela devienne un automatisme. Teste et au départ aide-toi en mettant des rappels un peu partout. Pour ton téléphone je te recommande l’application Toobee.
Il existe aussi plein de choses que tu peux mettre en place sur les temps plus long comme la marche en conscience, la méditation, etc… mais cela fera l’objet d’une autre discussion.
Je te dis à vite 🙏❤️
Pour aller plus loin, je t’invite à prendre RDV ici.