Cette petite voix dans nos têtes qui juge et qui rabaisse
Tu l’entends cette voix de m*rde dans ta tête ? Celle qui par exemple t’insulte quand tu viens de faire tomber un stylo par terre “oh mais t’es c*n.ne” ou une voix plus soft “oh mais quelle maladroit.e !”
Cette voix qui ne croit pas en toi, qui te montre tes faiblesses en boucle, qui te rappelle tout ce que tu as loupé dans ta vie ???
Ah, parfois elle te laisse un peu de répit et commence à s’attaquer aux autres ! La sournoise !! Et le plus souvent elle s’attaque aux gens que tu aimes. Elle juge et s’offusque, s’énerve, insulte, et pire parfois…
Que ce soit contre toi ou contre les autres, si on regarde les émotions associées à cette petite voix, ce sont des émotions négatives, destructrices (en dessous de 200 sur l’échelle de conscience de D. Hawkins).
En tout cas c’est pas la joie ni la paix intérieure !!
Ce qui est marrant aussi (enfin marrant…), c’est qu’après une attaque envers les autres, cette petite coquine revient vers toi et te fait culpabiliser… 😳 Et c’est ça en boucle. Soit c’est toi le.a coupable, soit c’est les autres, les événements, la société ou même la Vie, voire Dieu.
Tu n’aurais pas envie d’avoir une voix plus sympathique dans ta tête ? Sachant que tu es avec toi-même 24h/24h autant que tu sois cool 😉. Alors ici je te dis comment transformer cette voix et ne plus te laisser embarquer par elle.
D’où vient ma yucky voice ?
Cette “yucky voice” comme je l’appelle (yucky = berk en français) n’est qu’une conséquence d’émotions refoulées et de traumatismes non guéris de l’enfance. Eh oui, on aurait pu l’appeler la voix bébé ou la voix de Papa/Maman.
Je t’invite à faire ceci : la prochaine fois que tu la repères, demande-lui son âge et tu seras surpris.e de la réponse (laisse venir le premier chiffre).
On se répète donc dans la tête des croyances apprises dans l’enfance. C’est l’inconscient resté bloqué là.
La société occidentale tente de faire rentrer tout le monde dans le même moule, et avec “l’école pour tous” on nous a dit des phrases comme “tu peux mieux faire“, “tu n’es pas à la hauteur“, “regarde, ton voisin est meilleur”… tout un tas de croyances fausses.
Heureusement le corps est bien fait et quand on tente de nous inculquer une croyance fausse, il réagit et va tout faire pour rejeter cette fausse croyance grâce à une ÉMOTION !!
Et là, le pire se produit, tu entends : “tais-toi”, “arrête de crier“, “tu ne vas pas pleurer pour ça quand même !” On t’apprend à rejeter et même à avoir honte de tes émotions !!
Et puis, on ne nous a jamais appris à faire différemment, on a gardé ces croyances en nous, réprimé les émotions associées, et puis on continue même d’en ajouter. Car toutes ces croyances ont besoin de nourriture pour continuer à exister et on va donc créer des situations dans lesquelles on pourra ensuite dire “Voilà je te l’avais dit, je ne suis pas à la hauteur”.
Cette petite voix, c’est l’expression de toutes ces émotions refoulées !! La preuve en est que si tu te libères de ces émotions, pouf, elle disparaît !!
Ces émotions sont la cause et c’est ce que je traite avec mes clients en séance de coaching ou bien dans ma formation en ligne sur le lâcher-prise !
Ici je te révèle comment gérer cette petite voix et déjà t’apporter un grand soulagement au quotidien :
Cela commence par reconnaître qu’elle est comme un enfant pas content et en recherche d’amour.
Elle a donc besoin d’être reconnue, écoutée, aimée et rassurée mais elle a aussi besoin d’un cadre bienveillant car sinon elle nous envahit !
Voici en détail le processus pour lui apporter tout ça :
Les trois étapes du processus
Il est indispensable que tu aimes chaque partie de toi, même les plus sombres parties de la “yucky voice”. Plus tu l’aimes, plus en fait elle va s’adoucir et moins elle criera.
Tu dois avoir confiance en toi, et alors, la voix va commencer à avoir confiance en toi.
Câline la voix :
- Fais-toi un câlin en entourant tes bras autour de toi,
- Respire,
- Ouvre-toi à cette voix, donne-lui de l’espace pour être, ne la combats pas, ne crée pas de resistance.
- Plonge dans ton ressenti, peu importe ce que tu ressens, ressens tes émotions. Ressens tes émotions et vois à quel point tu peux t’ouvrir à cette voix, à quel point tu peux tolérer cette energie d’être en contact rapproché et affectueux avec cette partie de toi.
Dis-lui :
- Je t’entends, je t’aime, je ne t’abandonnerai jamais, mais je n’irai pas dans la direction où tu veux m’emmener, c’est moi qui suis en charge ici et maintenant.
- Dis ces mots à toi-même avec un amour sincère dans ton coeur car cette voix qui crie est la partie la plus vulnérable de toi-même.
- Même s’il faut que 50 fois par jour tu câlines cette “yucky voice” et que tu lui dises que tu ne suivras pas ces ordres, fais-le.
Ne lui prête pas attention :
Ne laisse pas cette voix entrer en discussion avec toi. Ton cerveau et la “yucky voice” vont toujours gagner si tu commences à discuter avec eux. Ils essayent de te protéger donc tu dois leur montrer qui est le patron, avec amour et bienveillance.
Alors prêt.e à tenter l’expérience et à te libérer de cette yucky voice ?
Go for it ! Et si tu as besoin, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement. Je suis là.
Tu peux aussi prendre directement rendez-vous ici pour une séance de coaching. Ou participer à cette formation en ligne extra-top ! Oui, je me fais des fleurs !! Car après la yucky voice vient la yummy voice ! J’espère que tu vas vite la découvrir !
Je te souhaite le meilleur du meilleur.
À vite,
Megg
❤️❤️❤️