Sélectionner une page

Mise en garde

Un des blocages majeur de notre bien-être c’est notre petit moi. Celui qui se compare, se juge, se trouve meilleur ou moins bon qu’un autre. De ce fait, parler de niveaux de conscience peut amener à croire que si je suis au niveau d’au dessus alors je suis meilleur que toi et inversement. Rien de plus faux.

Le chemin intérieur vers le bonheur n’est pas linéaire, ce n’est pas une échelle et je crois que c’est unique à chaque personne..

Cette carte de la conscience humaine dont je vais vous parler ici nous concerne tous et on vit tous, tous les niveaux. Ce qui fera la différence c’est notre capacité à choisir à quel niveau on veut opérer. De plus on ne vit pas les mêmes choses suivant les domaines de vie… par exemple je peux être en paix et en harmonie dans mon métier mais dans la peur et la colère dans ma vie de couple… donc pas de généralité, pas de comparaison, et pas de moi je suis au niveau le plus bas donc je suis nulle, okay ?

Pourquoi alors parler de niveaux de conscience ?

Niveaux de conscience humaine

L’utilisation de la carte de la conscience du Dr Hawkins est un outil extraordinaire et fascinant pour nous guider à vibrer et rayonner une énergie plus positive et constructive. Il nous permet de comprendre pourquoi on se sent souvent incomplet, pourquoi la vie semble si dure, si injuste. Cette carte fait la différence entre la force et le pouvoir. La survie et la Vie.

L’idée, c’est donc de pouvoir se situer tout au long de notre journée, identifier ce qui se joue en nous, lâcher-prise et monter dans les niveaux du pouvoir qui amènent avec eux la paix, l’harmonie, la joie, le rire, l’Amour.

La carte de la conscience humaine

Cette carte a été établie par le Dr David R. Hawkins, physicien, psychiatre, auteur et rare personne réalisée.

Dr Hawkins a passé sa vie à étudié la psychologie et la conscience humaine. Il a guidé des millions de personnes sur le chemin de la réalisation de Soi et a travaillé aux côté de Prix Nobel.

Grâce à des techniques avancées de mathématiques non-linéaires et des études sur des milliers de personnes, il a pu établir une carte qui décrit la conscience humaine. Cette carte est une échelle logarithmique de 0 à 1000 avec des points majeurs comme le niveau du courage à 200 ou celui de l’amour à 500.

Tout en bas de l’échelle des niveaux de conscience on retrouve les énergies les plus négatives et les plus destructrices, la culpabilité et la honte. Tout ce qui est en rouge est destructeur pour la vie. Plus on monte et plus on vibre des énergies positives, plus on a santé et vitalité, plus on est capable de recevoir et de donner.

Il estime que l’humanité est globalement au niveau du “courage” actuellement.

Voici donc l’échelle de conscience du Dr Hawkins:

Niveaux de conscience définis par Dr Hawkins

Pouvoir contre Force

 

Dr Hawkins fait la différence entre le pouvoir et la force. En dessous de 200, niveau du courage, c’est la survie, la lutte, la force. On se sent souvent victime d’un monde sans pitié, impuissant face à nos conditions de vie, on ne pense pas qu’on mérite mieux et on ne s’en donne pas les moyens. On a peu d’énergie et souvent des douleurs ou des maladies.

 

Cela peut être moins dramatique. On peut vivre une vie qu’on n’aime pas, ne pas réussir à profiter, faire des yoyos émotionnels très forts, sentir qu’il nous manque quelque chose, sentir une insatisfaction permanente. Ce qui compte dans ces niveaux, c’est AVOIR.

 

À partir du niveau de conscience 200, on a enfin équilibré le plus et le moins. On est capable de donner et de recevoir. On a de l’énergie et les personnes situées au niveau de conscience du courage sont les « doers » de ce monde. L’action est devenue plus importante que la possession. Plus on monte et plus on devient une personne qui attire l’abondance, une personne avec qui il est agréable d’être. On passe petit à petit de FAIRE à ÊTRE.

 

Il faut voir chaque niveau de conscience comme une vibration, une énergie qu’on émet, qui influence alors les gens et le monde autour de nous, et qui crée alors une réponse. Cette vibration peut-être calibrée et placée sur l’échelle de conscience très précisément. Je ne détaillerai pas la méthode de mesure précise proposée par Hawkins, mais avec de l’entraînement, on arrive vite à se positionner dans nos différents moments de la journée.

 

Une fois qu’on a repéré son niveau de conscience, qu’est-ce qu’on fait ?

 

 Je vais te partager ici quelques clés pour sortir de la zone rouge ! 
La meilleure façon reste la technique du lâcher-prise proposée par David Hawkins lui-même. Elle se pratique au quotidien et partout. 
Je forme chaque année des hommes et des femmes à vivre au niveau du courage notamment dans ma formation étincelle que tu peux retrouver en ligne. J’enseigne la méthode en générale et niveau par niveau. 

 

Voici 3 étapes fondamentales :

 

  1. La première étape indispensable c’est d’être okay avec le niveau dans lequel on se trouve. Cela fait partie de notre humanité et on est seulement responsable de ce qu’on en fait. Si tu réussis à repérer dans quel niveau de conscience tu es, et que tu décides de vibrer autre chose, tu as déjà fait le plus gros travail !
  2. Une fois que tu as repéré que tu es par exemple en colère, ou frustré.e, dis-toi “je suis en colère car j’ai de la colère en moi” ou bien “je suis frustrée car j’ai de la frustration en moi”. Tu vas rire mais peu de gens réussissent cette étape car c’est plutôt “je suis en colère car le voisin a réveillé ma fille”. Ici tu reprends ta responsabilité et tu commences à reprendre ton pouvoir et donc tu es déjà dans un tout autre niveau de conscience. Et surtout tu fais taire ton mental. 
  3. Maintenant laisse ta colère être. Laisse-la faire ce qu’elle veut faire. Ressens-la dans ton corps. Lâche prise. Si des résistances arrivent, et bien recommence. Ensuite une fois l’émotion lâchée, il peut en avoir une autre de la zone rouge qui apparaît comme la tristesse ou la fierté. Pareil, on reprend l’étape une. “Bonjour tristesse”.

L’idée principale c’est d’arriver au niveau du courage. C’est là qu’on sort de nos émotions négatives et qu’on peut agir et faire des choix en conscience qui peuvent résoudre notre problème. 

 

Des blocages majeurs qui nous empêchent de sortir de la zone rouge sont tous les avantages qu’on y trouve à penser négativement. Pose-toi la question : Qu’est-ce que ça m’apporte d’être à ce niveau ? Repérer ces gratifications et les laisser partir permet de se libérer et de vraiment lâcher prise.

 

Quand on lâche prise, on ressent alors un soulagement immédiat, une paix intérieure. Comme quand on se dispute et puis que d’un coup on se met à rire car la scène vient de nous apparaître vraiment stupide.

 

C’est un processus naturel. Les émotions négatives ne sont pas faites pour durer plus de quelques secondes. Elles sont comme des nuages derrière lesquels nous sommes en fait éternellement heureux. Tout en lâchant prise sur les émotions négatives, il est important de ne pas résister à leur opposé positif qui a pu être dévalorisé dans notre société. Et là c’est souvent encore plus difficile. Nous sommes terrifiés d’être heureux vraiment ! 

 

Si tu veux découvrir un des outils que j’adore pour mettre en mouvement ses émotions, tu peux accéder à ma formation gratuite :  ose le changement, et tout est décrit niveau par niveau ! Tu peux aussi prendre un rendez-vous de coaching personnel directement ici.

 

Je voulais ici principalement te faire découvrir cette échelle des niveaux de conscience de l’humanité et j’espère que c’est réussi !

 

Tu peux aussi te procurer les livres de David R. Hawkins. Seul son livre “Pouvoir contre Force” est traduit en français.

 

Commente ci-dessous si tu as des questions ou que tu veux partager quelque chose.

 

Merci.

 

À vite,

 

Meggane