Imagine un immense château…
Imagine un immense château et imagine que tu es un.e enfant. Tu es émerveillé.e et décide de partir à la découverte de toutes les pièces du château, tu n’en loupes pas une !! Tu descends même dans les donjons, les caves, tu montes dans les greniers et explores chaque recoin ! Dans chaque pièce tu trouves des trésors merveilleux et en toi tu ressens tellement de joie !! Le château n’a plus de secret pour toi, tu t’y sens vraiment bien !
Mais petit à petit, les adultes commencent à te dire ce genre de phrases : “ne vas pas là, c’est dangereux”, “sors d’ici, c’est sale”, “voilà, reste dans cette pièce, tu es parfait.e ici”, etc.
Au bout d’un moment, tu n’oses plus aller dans certaines pièces, certains endroits deviennent condamnés et plus tard, tu oublies même que certaines pièces existent…
Tu finis alors par vivre dans un appartement 3 pièces à l’intérieur d’un château gigantesque…
Maintenant, ramenons ça à la connaissance de Soi !
Toi, être humain, tu es capable de ressentir et d’exprimer toutes les émotions humaines qui existent. Tu as TOUT en toi, l’ombre et la lumière. Tu as l’amour mais aussi la haine, tu as la peur mais aussi le courage, tu as la beauté et la laideur, la générosité et l’avarice, etc., car tout existe avec son exact opposé. L’un n’existe pas sans l’autre !
Connais-tu ces parties plus sombres de toi ??
On a donc tout en nous, comme ce château immense qui regorge de pièces sombres et lumineuses, sauf que pour rentrer dans les normes de notre société, pour être aimé et accepté, on a appris à rejeter, condamner, voire oublier une grande partie de notre humanité.
On ne connaît qu’une toute petite partie de nous, on vit dans notre petit 3 pièces où on se sent à priori en sécurité, alors que le monde nous attend…
C’est quoi le problème de vivre dans mon 3 pièces ?
Vivre dans son trois pièces, c’est une métaphore sur la zone de confort, pourtant pas si confortable car si tu lis ce texte, tu es probablement à la recherche d’une vie meilleure, ou en tout cas, un mieux-être.
Ne pas se connaître signifie être à la merci de nombreuses parties de soi-même. Tu sais, quand tu dis « je n’ai pas pu m’en empêcher » ou bien « c’est plus fort que moi ». Ce sont des parties de toi que tu as rejetées et qui, d’un coup, s’emparent de toi. Par exemple, on t’a peut-être toujours dit que c’était mal d’être en colère alors tu as appris à enfouir ta colère… jusqu’au jour où elle a explosé ! Oui, car ça fait effet cocotte-minute ! Plus tu tentes de cacher une partie de toi, plus tu la mets sous pression, et puis d’un coup ça va péter !
Cela peut aussi prendre la forme de pulsions alimentaires ou autres…
Ne pas se connaître signifie aussi, agir en fonction des autres… consciemment ou inconsciemment. Agir pour faire plaisir, pour paraître bien, etc. Et donc, quand on n’agit pas aussi pour soi, difficile de ressentir une satisfaction profonde car on agit pour recevoir en échange et souvent on est déçu car on ne reçoit pas à la hauteur de nos attentes.
Ne pas se connaître signifie avoir du mal à faire des choix, on dit que “tout me va” pour cacher le fait qu’on ne sait même pas ce qu’on veut vraiment et on laisse les autres choisir à notre place. Trop souvent.
Ne pas se connaître, c’est aussi parfois vivre à travers quelqu’un d’autre. Ne vivre qu’en fonction de son/sa partenaire, qu’en fonction de ses enfants…
Ne pas se connaître, c’est ne pas s’aimer. Car comment s’aimer si on ne se connaît pas ? Et ne pas s’aimer, c’est ne pas se donner assez de valeur pour s’autoriser à vivre une vie qui nous plait… donc on vit une vie qu’on n’aime pas vraiment….
Une clé indispensable
La connaissance de soi est indispensable pour toute réalisation personnelle ! Être heureux sans se connaître, ce n’est PAS POSSIBLE.
Plus tu apprendras à te connaître et plus tu seras capable de t’aimer et de reprendre en main ta vie.
Comment faire ?
Il n’y a pas vraiment d’étapes à suivre dans la connaissance de Soi. C’est une aventure quotidienne.
Chaque jour, la vie nous offre exactement tout ce dont on a besoin pour mieux se connaître.
Ce que je vois, je l’ai en moi. Tout ce que je vois existe en moi d’une façon ou d’une autre.
Quand j’admire une personne pour son courage, c’est parce que ce courage existe en moi aussi.
Quand je juge une personne pour son irresponsabilité par exemple, c’est que d’une façon ou d’une autre j’ai une partie irresponsable en moi.
Il suffit donc de regarder en soi ce qu’on voit à l’extérieur.
Si je continue sur l’exemple de l’irresponsabilité, je peux me poser la question « comment cela se manifeste en moi ? », « qu’est-ce que je fais ou qu’est-ce que j’ai pu faire d’irresponsable dans ma vie ? », « suis-je prêt.e à donner sa juste place à cette partie de moi ? »
Laisser à chaque partie de nous-mêmes sa juste place
Une fois qu’on reconnaît cette partie en nous, il suffit de lui laisser sa place. Car si elle existe, c’est qu’elle a une bonne raison.
Lui laisser sa place nous permet de connecter davantage à notre humanité, à notre entièreté.
Chaque partie de nous qu’on rejette, à qui on ne donne pas sa place, va d’une façon ou d’une autre s’emparer de nous. Ce dont on ne s’empare pas, s’empare de nous.
De plus, on se prive du beau trésor qui va avec. Et oui, quand on reconnaît une partie de nous, on peut aussi se demander « en quoi c’est un cadeau d’avoir une part de moi irresponsable ? »
Par exemple, cela me permet de pouvoir m’amuser comme un enfant avec mes propres enfants et de créer des moments inoubliables ! Ainsi, on manifeste cette partie au bon moment, plutôt qu’elle nous submerge dans des domaines de vie ou ce n’est pas approprié.
Laisse toi guider par la vie
Tu peux donc te laisser guider par la vie et saisir les opportunités quand elles s’offrent à toi !
Pose l’intention, chaque jour, de te connaître davantage, et applique cette règle “ce que je vois, je l’ai aussi en moi”.
Rappelle-toi que la connaissance de Soi c’est comme redécouvrir cet immense château, tu peux y aller en douceur. Une pièce à la fois. Tu peux aussi passer du temps dans une pièce, le temps de bien explorer tous ses recoins, de soulever les tapis, de l’organiser différemment, etc.
Fais-toi confiance ❤️
J’accompagne tous les ans des hommes et des femmes dans ce processus d’exploration de Soi. Ici tu trouveras un programme de base : étincelle !
Si tu connais déjà tes bases, que tu es capable d’accueillir tes émotions, que tu as fais quelques pas dans le travail sur l’ombre alors tu as peut être ta place dans mon programme avancé EXPLORE !
Tu peux aussi prendre un rdv ici, si tu souhaites être accompagné.e personnellement dans cette démarche.
Pour ce qui est du gratuit, retrouve ma mini formation gratuite présentant l’outils de dance libre ou bien ma chaine YouTube.
Je te recommande aussi le merveilleux livre « la part d’ombre du chercheur de lumière » de Debby Ford.
N’hésite pas si tu as besoin, je suis là. À vite