Sélectionner une page

ENCORE ET TOUJOURS CETTE MÊME DEMANDE

Depuis que j’ai démarré mon activité de coaching, chaque client que j’ai eu m’a fait cette demande : “je voudrais avoir plus confiance en moi”, parmi d’autres. À chaque fois, aucune exception !

Cela mérite donc approfondissement… Pourquoi sommes-nous tous en manque de confiance en Soi, pourquoi c’est si difficile de s’affirmer, d’oser ? Et surtout, comment faire pour augmenter cette confiance tout au long de notre vie ?

Dans cet article, je réponds à toutes ces questions !

Booster la confiance en soi

UNE SOCIÉTÉ GOUVERNÉE PAR LA PEUR

Pour bien comprendre ce phénomène de manque de confiance généralisé, je vais utiliser la carte de la conscience humaine de David Hawkins.

Dr Hawkins à établi une carte de la conscience humaine représentée par une échelle logarithmique allant de 1 à 1000 avec un point clé à 200 qui représente le niveau du courage. Ce point a 200 marque la limitation entre la survie et la vie, entre la force et le pouvoir, entre la souffrance et le bien-être.

En dessous de 200, on trouve les énergies de peur, de colère, de dépression, d’envie, etc. Elles vibrent toutes négativement et affaiblissent notre corps physique, notre mental et notre santé psychologique.

(Pour plus de détails sur ces niveaux de conscience je t’invite à lire cet article : les niveaux de la conscience humaine.)

Dr Hawkins a montré et mesuré que la plupart des êtres humains, soit 80%, vivent principalement en dessous de 200 !!! Bien sûr on change souvent de niveau mais en moyenne, pour chaque domaine de vie, on peut établir un niveau qui prédomine. Par exemple, dans le domaine de vie « couple », je calibre au niveau du courage, mais dans le travail, au niveau de la peur principalement.

Niveaux de conscience définis par Dr Hawkins

En dessous de 200, la confiance en Soi est quasi inexistante et comme 80% des personnes se situent en dessous de 200, on comprend que cette demande revienne souvent.

Cela vient du fait qu’on a été élevé dans la comparaison, dans la compétition, dans la peur de l’autre, avec les croyances que nous devons faire nos preuves, que nous devons répondre à des attentes extérieures et nous plier à elles parce que, soi-disant, elles garantiront notre bonheur….

Toutes ces croyances, nous avons essayé de les rejeter en exprimant des émotions dont le seul but était de rejeter ces croyances stupides. Mais nous avons dû nous taire, nous avons appris à enfouir ces émotions qui déplaisaient à notre entourage.

Enfant, nous agissons seulement pour aimer et être aimé. Et clairement, le retour qu’on a eu quand on a exprimé fortement nos émotions en réaction à de telles injonctions n’était pas de l’amour. Et donc on a appris à cacher ces émotions en nous pour rester la gentille petite fille ou le gentil petit garçon.

Cela a créé une forte dépendance au regard des autres !

Au lieu d’être tourné à l’intérieur, nous sommes toujours dans l’attente d’une validation extérieure. Nous agissons dans la peur de mal faire, la peur de blesser l’autre ou bien dans la volonté de faire plaisir et de satisfaire. Ainsi on s’assure par ces comportements qu’on est une bonne petite fille ou un bon petit garçon !

Notre confiance en nous dépend donc de ce que va dire l’extérieur sur nous, de leurs regards, de leurs approbations ou au contraire de leurs critiques et remarques déplaisantes.

Et ça, ce n’est pas OKAY ! Car si on dépend des autres pour avoir confiance en nous, on est mal parti ! C’est sûr qu’on va faire le yoyo !

Nous devons donc commencer par chercher la confiance en nous à l’intérieur et nous détacher du regard et des remarques des autres !

Commence par te tourner à l’intérieur

Si tu veux retrouver ta confiance en toi, tu dois commencer par te tourner à l’intérieur de toi !

Et souvent, tu réaliseras que tu as peur de toi, peur de découvrir que tu es mauvais, peur de tes émotions, peur de tes pensées…mais la vérité c’est que TU NE TE CONNAIS PAS (voir article sur connaissance de Soi).

Une fois lancé.e sur le chemin de la connaissance de Soi, tu vas découvrir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas, ce qui te fait vibrer et ce qui baisse ton énergie, etc.

Tu vas découvrir des parties de toi insoupçonnées, mettre en lumière des qualités oubliées et réprimées.

Petit à petit tu vas découvrir qui tu es et quelle est la vie que tu veux vivre !! Il ne te manquera plus qu’à la réaliser !

Te connaître va te permettre de t’apprécier davantage, de te donner de la valeur, de réaliser tes qualités, et surtout tu vas construire les bases de la confiance en Soi.

La confiance en Soi se détruit beaucoup plus rapidement qu’elle ne se construit, alors protège toi tout au long du processus de construction. Je te conseille pour ça de rester silencieux.se sur les nouveaux projets que tu souhaites mettre en place, les changements que tu penses faire dans ta vie avec cette confiance. Car souvent, quand on partage nos idées trop tôt, on s’expose à des remarques qui peuvent tout détruire car on n’est pas encore prêt.e. Surtout quand il s’agit de nos proches, je conseille d’attendre d’être passé.e à l’action !

Pour la petite anecdote, je n’ai pas parlé de mon projet de naissance à la maison à mon entourage proche sauf à quelques amies très proches qui ont gardé le secret. Pourquoi ? Car je savais que mes proches allaient me projeter leur peurs, les croyances d’un autre temps, et allaient faire chuter la confiance en moi et en mon corps. J’ai vécu un accouchement de rêve avec mon mari et une amie à la maison. J’ai ensuite partagé la nouvelle à mes proches, et oui, je me suis pris des réflexions très négatives sur mon choix mais beaucoup plus faciles à gérer car c’était déjà fait !

Passe à l’action

On va dire que maintenant tu sais ce que tu veux, tu as confiance en tes projets, tu as établi ton plan d’action et maintenant tu dois passer à l’action. Sans ça tu retomberas très vite à 0 confiance en Soi ! Alors on fonce !!

Pour avoir de la confiance en Soi solide et stable, nous devons atteindre le niveau du courage.

Le niveau du courage est gouverné par l’action. Ce sont les “doers” du monde, ceux qui font.

Quand on suit la technique du lâcher prise on apprend à passer de niveau en niveau jusqu’à atteindre au minimum le niveau du courage.

Juste avant le courage, on trouve l’orgueil et la colère. On peut par exemple facilement passer de la colère au courage car la colère est une énergie qu’on peut utiliser pour se propulser à passer à l’action !

Mais attention car on peut facilement agir par orgueil et c’est là où on est très instable et qu’on peut faire une violente chute vers les niveaux les plus bas comme la honte et la culpabilité.

Donc on agit, oui, mais pas pour prouver quoi que ce soit ! Attention à l’orgueil, on y passe tous mais l’idée c’est de lâcher-prise pour agir sans attentes.

CONFIANCE EN SOI VS ORGUEIL

Une petit point ici s’impose car il est courant de confondre la fierté (orgueil) et la confiance en Soi !

Quand on est dans la fierté alors on est dans une démarche de prouver à l’autre. On fait quelque chose parce qu’on a décidé que c’est mieux !

Par exemple, on peut voir des personnes qui choisissent un certain type de régime alimentaire car ils se disent que c’est mieux et alors, ils tentent de convaincre les autres. Même s’ils ne tentent pas de convaincre directement, inconsciemment ils vont transmettre que ce qu’ils font c’est mieux et générer alors des réactions de défense ou d’attaque chez les autres personnes.

Quand on est dans la confiance en nous, nous n’avons rien à prouver, nous faisons parce que nous aimons.

Qu’est ce que quelqu’un peut répondre quand on dit “je le fais parce que ça me plait” ?

Quand on est dans la fierté, on est dans la défensive, on sent le besoin de justifier nos choix. Voilà comment repérer facilement si on est dans l’orgueil ou non.

Quand on a confiance en Soi, on est totalement ouvert à l’idée de pouvoir changer d’avis au fur et à mesure qu’on avance dans la vie et qu’on approfondit un sujet. On n’a pas besoin de se défendre. On ne pense pas en terme de MON ou MA mais d’UN ou UNE. Ce n’est pas mon opinion mais une opinion.

En résumé :

Tourne toi à l’intérieur et n’aies pas peur de qui tu es. Explore. Apprends à te connaître, et décide ce que tu veux et ce que tu ne veux plus !

Agis le plus rapidement possible, sans trop en parler autour de toi.

Agis parce que cela TE fait plaisir, parce cela t’apporte de la joie et de la satisfaction. Fais-le parce ce que tu aimes le faire. Fais-le par amour. Pour toi d’abord et alors tu seras invulnérable à ce que les autres diront.

Chaque action faite ainsi augmentera alors ta confiance en toi à chaque fois de plus en plus profondément. Et tu pourras bâtir une confiance solide et profonde.

Si tu sens que pour toi c’est encore difficile et que tu as besoin d’accompagnement ou d’outils pour mieux te connaître et passer à l’action, n’hésite pas à lire d’autres articles, à me suivre sur Insta ou YouTube ou même à prendre directement un rendez-vous ici smile

Tu peux aussi gagner en confiance en toi solide grâce au programme étincelle. Tu trouveras dedans les neurosciences appliquées sur le sujet, les bases du shadow work et du lâcher-prise selon Hawkins. 

Je te souhaite le meilleur ❤️

A vite !

Confiance en soi